Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Qu’est ce que le bokeh ?

Le bokeh est une technique très appréciée en photo et en vidéo, notamment lors de la réalisation de portrait, de photos macro et de vidéos facecam. Le terme bokeh (hérité du japonais) désigne le flou artistique d’arrière plan. Il permet de rendre l’arrière plan d’une photo (ou vidéo) plus diffus et ainsi mettre en valeur le sujet de la photo qui lui sera correctement mis au point. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé en portrait. En photo macro, cela permet de faire ressortir de petits détails du sujet que l’oeil n’aurait pas forcément capté avec un arrière plan fourni.

Bokeh sur un portrait

Comment réaliser un joli bokeh en photo ?

Il est commun de dire qu’il sera plus simple d’effectuer un bokeh en haute lumière. On conseille alors des objectifs très lumineux avec une grande ouverture d’au moins f/2.8. Cela permet d’avoir une profondeur de champ réduite et ainsi pouvoir concentrer toute l’attention sur le sujet grâce à son arrière plan flou.

Bokeh en macro

Quel objectif choisir pour le bokeh ?

La question n’est pas simple. Les focales fixes ont souvent une plus grande ouverture que les zoom, ainsi elles sont plus lumineuses. Certains zooms possèdent une ouverture constante (par exemple, un 16-75 mm qui ouvre à f/2.8 sur toute la plage - cela veut dire que l’ouverture sera de f/2.8 de 16 à 75 mm), elles sont particulièrement utiles pour la vidéo, ainsi vous ne perdez pas de profondeur de champ et d’exposition en zoomant.

Privilégiez une focale fixe à grande ouverture pour la photo, minimum f/2.8 et un zoom avec une longueur focale importante (16-75 mm) avec une ouverture constante correcte. Plus l’objectif a une longue focale, moins il ouvre et le bokeh est alors plus complexe.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :