Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Comment améliorer sa configuration photo / vidéo ?

Que vous soyez débutant ou non, vous ressentirez toujours le besoin d’améliorer vos prises de vue (surtout pour les plus perfectionnistes d’entre nous). En photo ou en vidéo, il existe des astuces simples pour passer de photos et vidéos du quotidien à des clichés exceptionnels.

Identifier vos erreurs

La première chose à faire consiste à analyser les prises de vue que vous considérez comme ratées et comprendre pourquoi elles le sont. Vos photos sont floues ou sur-exposées ? Vous avez sûrement besoin d’apprivoiser les paramètres de votre boîtier et probablement revoir les bases du triangle d’exposition. Ou peut-être avez-vous besoin de vous équiper en matériel plus professionnel ? Dans ce cas, voyez si vos optiques sont adaptées à ce que vous souhaitez créer et investissez dans un très bon trépied. Vos vidéos sont saccadées et le rendu ne vous plaît pas ? De la même façon, vous avez sûrement besoin de régler vos paramètres et pourquoi pas de vous équiper d’un stabilisateur.

Exemple de setup vidéo
Ronin-SC avec Fujifilm X-T3, microphone Wireless Go de RÖDE et lampe LED Ulanzi

Vous inspirer de ce que vous aimeriez faire

Vous avez une idée en tête précise de ce que vous voulez réaliser ? Vous adorez le style de photographies d’une référence du domaine ? Apprenez les techniques des gens qui vous inspirent et essayez vous à l’exercice. Il existe des millions de vidéos et d’articles qui permettent d’apprendre certains effets qui feront la différence lorsque vous les mettrez en application.

Faire confiance à la post-production

Capter la photo ou la vidéo parfaite est un mythe. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre des photos correctement exposées et vous pouvez faire confiance aux logiciels de retouche photo. En plus de vous permettre de gommer certains éléments, vous pourrez également jouer sur l’ambiance de la photo en changeant à votre guise, la température de la photo etc … En vidéo c’est la même chose, les logiciels de montage vous permettront de couper et modifier les images comme vous le désirez.
Prenez des photos RAW et filmez avec un profil colorimétrique plat, cela vous laissera une amplitude de mouvement plus large en post-production.

Retrouvez les articles liés aux accessoires pour booster votre créativité en consultant notre catégorie dédiée.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :