Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Comment régler les paramètres de son appareil photo ?

Avant de commencer la lecture de cet article, sachez qu’il n’y a pas de recette miracle et que chaque marque dispose de ses propres paramètres. Nous pouvons toutefois vous recommander de suivre ces quelques conseils pour une prise en main plus aisée de votre nouvel appareil photo.

Lire le manuel d’utilisation

Cela peut paraître évident or c’est un conseil très important. Cela peut paraître fastidieux, vous pouvez alors commencer par le guide de démarrage rapide. Celui-ci est bien souvent plus concis et vous permet de commencer à maîtriser votre appareil photo et ses fonctions de base assez rapidement.

Se familiariser avec les boutons

Identifiez rapidement les différents boutons sur le boîtier, cela vous aidera à situer où se situent les endroits à actionner pour modifier les paramètres. Aidez-vous du manuel d’utilisation pour tous les localiser.

Revoir les bases du triangle d’exposition

Si vous ne savez pas ce que c’est, lisez notre article dédié au sujet. Comprendre et maîtriser cette notion est essentielle et déterminera absolument tous vos réglages (exposition, lumière, balance des blancs etc…).

Menus d'un appareil photo hybride en cours d'exploration

Comprendre les modes PASM

Nous dédions un article complet à ce sujet mais sachez que certains modes accordent plus ou moins d’importance à des paramètres spécifiques (priorité à l’ouverture etc…) et conviennent donc à des scènes spécifiques.

Analyser son mode Auto

Cela vous aidera à comprendre d’autant plus le triangle d’exposition et à quel point affecter un paramètre peut totalement changer le résultat en photo. Découvrez notre sujet qui se consacre aux modes de votre appareil photo.

Visiter les menus

Ne vous découragez pas : ils sont nombreux mais permettent beaucoup de personnalisation. Les réglages que vous y trouveront affecteront non seulement la qualité de vos images mais aussi la façon dont vous allez interagir avec le boîtier (affichage viseur / écran etc …).

Comprendre la mise au point de son boîtier

Comprendre la mise au point. La plupart des boîtiers dispose d’une mise au point automatique (aussi appelée autofocus). Ce mode permet à l’appareil photo de décider intelligemment où et quand faire la mise au point. Vous pouvez cependant utiliser le focus manuel et dans ce cas, c’est à vous de choisir où va se faire la mise au point.

Ces quelques conseils peuvent s’appliquer à toutes les marques d’appareil photo mais plus généralement à tous les modèles car ce sont des éléments que l’on retrouve sur tous les hybrides.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :