Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Que sont les mégapixels sur un appareil photo ?

Regardez les spécifications techniques de votre boîtier et vous verrez très vite apparaître la mention de MP (diminutif de mégapixels). Les fabricants d’appareil photo aiment afficher ce terme comme l’une des informations clés à la sortie d’un nouveau produit.

A quoi correspondent ces mégapixels ? De quel paramètre témoignent-ils ? Nous décryptons cela pour vous dans cet article.

Les mégapixels témoignent du niveau de définition d’une image. Selon toute logique, plus il y a de mégapixels, plus l’image est de bonne qualité. Cela n’est pas tout à fait vrai. Un compact expert peut afficher 20 MP mais il ne donnera pas le même rendu d’image qu’un reflex plein format de 20 MP également. Disons que la définition d’une image ne peut pas se mesurer qu’à ce seul paramètre. Il faut aussi tenir compte du type de capteur et de sa taille.

Mais d’abord, c’est quoi un pixel ?

Commençons par là : un pixel représente une cellule du capteur de votre appareil photo. C’est grâce à cette cellule que votre capteur reçoit la lumière et la transforme en signal numérique. Votre capteur contient un nombre de pixels défini. Disons que le vôtre peut contenir 3000 pixels en largeur et 1500 pixels en hauteur. Multipliez 3000 par 1500 et vous obtenez le nombre suivant : 4 500 000. Votre capteur est composé de 4 500 000 pixels, soit 4,5MP pour raccourcir.

Capteur photographique

Différentes tailles de pixels

Selon la qualité et la conception du capteur de votre appareil photo, vous allez avoir des pixels d’une taille différente. Prenons l’exemple d’un plein format de 24MP et d’un Micro 4/3 avec le même nombre de pixels. Le capteur Micro 4/3 étant deux fois plus petit que celui du plein format, vous aurez des pixels plus petits et donc pas aussi réceptifs à la lumière que ceux du plein format

Les mégapixels, un argument marketing ?

Oui et non. C’est une caractéristique technique importante mais il ne faut pas croire que plus vous avez de MP, plus la qualité sera meilleure. Avoir un nombre important de MP pour tirer ses photos en très grand format papier sera par contre un indispensable. Par contre, si vous voulez poster vos photos sur les réseaux sociaux, avoir un nombre maximal de MP ne sera pas une nécessité. Voyez le nombre de MP qu’il faut pour les différentes applications :

Cependant, il est vrai que certains fabricants mettent en avant ce paramètre sans préciser la taille des mégapixels et de leur répartition sur le capteur. Disons que c’est un argument d’appel que vous saurez maintenant mettre en parallèle avec d’autres informations.

Exemple de résolution dans un logiciel d'édition de photos

La résolution de vos photos

Nous venons de voir que la définition de vos photos s’exprime en mégapixels mais quid de leur résolution ? La résolution d’une photographie s’exprime en dpi (pour dots per inch) ou en ppp (point par pouce en français). Elle témoigne de la répartition des pixels sur la surface donnée. Mais avoir une résolution haute n’aura une incidence physique que si vous faites imprimer vos photographies. Ainsi nous conseillons d’enregistrer vos photographies (par exemple dans LightRoom) dans une résolution supérieure si et seulement si, vous souhaitez les faire imprimer par la suite. Pour se faire, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié aux logiciels pour la photographie et la vidéo.

Vous devez aussi prendre en compte l’encodage des informations de votre image. Numériquement, votre image est composée de 0 et de 1 mais plus vous disposez d’un nombre de bit conséquent, plus riche sera l’information de votre image. Ainsi :

Nous espérons que vous y voyez plus clair sur cette thématique des mégapixels. N'hésitez pas à consultez nos autres dossiers.

Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :