Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Qu’est ce que le piqué ?

On entend souvent ce terme en photo et en vidéo. “Cet objectif a un meilleur piqué que celui-ci” ou encore “Jolie photo mais ça manque de piqué sur ton sujet” … Nous décryptons pour vous le terme.

Le piqué est un terme un peu léché pour parler du niveau de la qualité des détails d’une image. C’est ce qui permet de distinguer les différentes textures et matières du sujet de votre photo (grain de peau, toucher d’un matériau etc…). Plus le piqué est important, plus on saisit de détails et plus on a l’impression que la photo est nette.

Comment quantifier le piqué d’une photo ?

Par définition le piqué est compliqué à estimer puisqu’il relève de la physique et plus particulièrement de la perception de l’oeil humain qui regarde l’image. C’est un paramètre très subjectif et il n’existe pas à ce jour de mesure pour le quantifier proprement.

Exemple concrèt de la différence de piqué
Ici on voit que l'objectif Olympus (plus lumineux) délivre un niveau de détail supérieur, c'est notamment grâce à sa grande ouverture mais aussi grâce à sa construction optique.

Quel objectif choisir pour obtenir le meilleur piqué possible ?

L’objectif d’une photo correctement nette est de pouvoir témoigner des textures que vous voyez à l’oeil nu sur une image figée. On a alors tendance à dire que les optiques plus lumineuses disposent d’un meilleur piqué. Par exemple, il est commun de dire que les focales fixes disposent d’un meilleur piqué. Elles sont généralement plus coûteuses, il faut alors se poser la question du type de photo que vous souhaitez réaliser.

Le type de votre capteur rentre également en ligne de compte puisqu’il peut être plus ou moins lumineux selon son type.

En photo macro, on cherchera un niveau de détails élevés pour mettre en lumière la beauté de l’infiniment petit. De même que le portrait demandera ce même niveau de qualité pour faire ressortir le grain de peau à l’image. Au contraire, si vous souhaitez faire du paysage, le piqué ne sera probablement pas un critère des plus déterminants; vous aurez besoin de capter la scène en général et non pas le détail d’une partie définie.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :