Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quel sac à dos choisir pour transporter son matériel photo ?

Si vous êtes débutant, vous vous apercevrez rapidement que la photographie et la vidéo sont des loisirs qui prennent tout votre temps, votre argent et aussi beaucoup de place. Entre les objectifs, les trépieds, les cartes mémoire et les accessoires externes tels que le microphone, drone, stabilisateur etc … vous aurez beaucoup de matériel à stocker et à transporter.

Afin de bien choisir le sac de transport dont vous allez avoir besoin, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils :

Définir votre besoin

Le sac de matériel ne sera pas le même que vous soyez photographe animalier, vidéaste ou encore vlogger. Imaginons que vous soyez choisi pour aller réaliser la vidéo promotionnelle d’un événement culturel. Prenez un sac à dos (ou sac de transport) qui puisse contenir tout le matériel dont vous allez avoir besoin (caméra, objectifs, trépied, Follow Focus, stabilisateur, drone, micro etc …). Au contraire optez pour une sacoche si vous partez en vadrouille dans un lieu inconnu et que vous souhaitez réaliser quelques clichés de la ville.

Apareil photo dans sacoche

Privilégier le confort

Vous le savez, le matériel photo et vidéo est lourd. Additionnez le poids de votre boîtier au poids de votre / de vos objectif/s et vous obtenez facilement plusieurs kilos. Vous devez adapter le sac choisi au poids du matériel mais également aux mouvement que vous réaliserez pendant votre tournage/séance. Si vous partez en tournage en studio, un sac type Duffle suffira puisque vous le poserez sur le set mais n’aurait pas à réellement le transporter. Cependant, si vous partez en tournage urbain avec de multiples endroits où photographiez : optez pour un sac à dos.

Protéger votre matériel

Vous pourriez utiliser un sac à dos lambda mais dans ce cas, vous devez y insérer des pochettes spécialisées pour le matériel photo et vidéo. Ne risquez pas la casse ou l’écrasement de votre matériel si celui-ci devait tomber au sol. Il existe des cubes avec des renforts préformés aux dimensions des boîtiers qui vous permettent de maintenir le matériel à l’intérieur de votre sac. De même, si vous partez sur des tournages en extérieur, privilégiez des sacs weatherproof qui protègera votre matériel des intempéries.

Quelle marque faut-il privilégier ?

Ne vous laissez pas berner par un prix attractif pour un produit qui semble de bonne facture. En photo, la qualité se paye. Faites confiance à des marques qui se spécialisent dans le matériel photo et conçoivent des produits dédiés à cette utilisation. Il existe une multitude de fabricants de sacs photo mais nous recommandons des marques telles que PeakDesign, Tenba ou encore Manfrotto. PeakDesign par exemple, propose différents formats de sac à dos élégants et très fonctionnels : sac à dos, sac Duffel, sacoche à bandoulière etc … PeakDesign propose également des cubes de transports dédiés aux caméras. Ceux-ci sont compatibles avec leurs sacs à dos et permettent de moduler l’espace intérieur.

Les différents types de sacs de transport

Les différents types de sacs photo/vidéo

Il existe un grand nombre de types de sacs pour la photo et la vidéo. Voyons ensemble les différents types :

Transporter son matériel photo et vidéo en avion

Nous vous recommandons de ne jamais placer votre matériel en soute. Mieux vaut garder votre matériel en bagage cabine (quitte à payer un supplément) que de le voir détérioré ou perdu par la compagnie aérienne. En cas de perte, il sera long et fastidieux de faire reconnaître votre matériel par la compagnie pour obtenir un dédommagement. Nous ne pouvons que vous conseiller de garder une copie numérique de vos factures d’achat ainsi vous pourrez prouver que le matériel que vous transportez vous appartiens et que vous avez déjà réglé des taxes dessus (surtout si le matériel est très bien entretenu physiquement). Ainsi, si elles vous sont demandées, les agents de la compagnie aérienne pourront attester de votre bonne foi.

Cependant, il existe un cas particulier : celui du trépied photo. Il vous sera quasiment toujours interdit en bagage cabine (celui-ci pouvant être considéré comme une matraque). Dans ce cas, mettez-le dans votre bagage en soute au milieu de vos vêtements.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :