Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Comment faire un timelapse ?

Les timelapses sont de très jolies vidéos qui subliment le passage du temps. On en voit en permanence à la télévision et sur les réseaux sociaux. Vous pourriez, vous aussi, être tenté d’en réaliser avec votre appareil photo ou votre smartphone. Nous vous expliquons comment réaliser un timelapse de deux façons différentes :

En vidéo

Rien de plus simple que cette manière de réaliser un timelapse. Sélectionnez l’endroit où vous souhaitez filmer, installez votre boîtier sur un trépied et lancez la vidéo aussi longtemps que vous le souhaitez. Une fois votre fichier vidéo créé, passez-le dans un logiciel de montage et accélérez-le. Vous obtiendrez un timelapse qui sublime l’effet du temps qui passe.

Toutefois, nous ne recommandons de ne pas effectuer vos timelapses en vidéo, surtout si vous enregistrez sur de longues périodes. En effet, cela vous génèrera un fichier extrêmement lourd du au nombre d’information à enregistrer.

En photo

Cette deuxième façon n’est pas plus compliquée mais vous permet plus de précision dans votre prise de vue. Elle va consister à prendre un nombre important de photos dans un intervalle défini et régulier. Une fois compilées, les photos donneront un mouvement accéléré du plus bel effet. Comme pour la vidéo, vous aurez besoin d’un trépied. Celui-ci permet la même composition sur toute les photos et évite que votre audience ait le mal de mer en regardant la vidéo finale. Respectez simplement les étapes suivantes :

Quelques astuces

N’utilisez pas de désactiver le mode Auto lorsque vous souhaitez réaliser un timelapse à partir de photographies. Dans ce mode, votre boîtier va analyser entre chaque prise la scène et adapter les réglages en fonction. Ainsi vous risquez de vous retrouver avec de gros écarts d’exposition entre vos photos : le résultat final sera décevant.

Lorsque vous jouez sur vos paramètres d’exposition en mode manuel, vous pouvez choisir une vitesse d’obturation relativement basse. Les mouvements apparaîtront plus diffus et donnent une impression de vitesse. Vous devez cependant utiliser un filtre ND si vous choisissez de jouer sur ce paramètre pour un timelapse en journée.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :