Le RacerX de la DRL : détenteur du record du monde de vitesse en 2017
Les caractéristiques et les fonctions des drones civils les plus répandus leur permettent d'atteindre des vitesses atteignant environ 70 km/h et les drones professionnels ont quant à eux une vitesse de pointe dépassant les 150 km/h, atteinte lors des courses d'aéromodélisme organisées entre pilotes aguerris.
Mais les innovations ont également permis de mettre au point un drone volant ultra-rapide, qui a pu aisément dépasser les 250 km/h. Il s'agit à ce jour de l'aéronef de ce type le plus véloce, conçu par les experts de la Drone Racing League : le RacerX n'a pas encore été détrôné depuis le mois de juillet 2017, mais nul doute que d'autres constructeurs investissent massivement pour construire un nouveau drone professionnel dans le but de surpasser ce record.
Le record de vitesse officiel du drone FPV le plus rapide au monde
C'est lors d'une des nombreuses courses mises en place par la Drone Racing League qu'une équipe de pilotes a réalisé l'exploit : leur drone RacerX a atteint la vitesse maximale de 289 km/h, et a enregistré une allure moyenne de 265 km/h, sur une distance de 100 mètres. Grâce à cette performance, ce modèle à 4 hélices est entré dans le Livre Guinness des Records au cours de l'année 2017.
Il reste toutefois difficile de savoir combien de temps les ingénieurs de la DRL détiendront ce record, tant les innovations se succèdent. Le problème va surtout résider dans la possibilité de concevoir des drones aux moteurs et aux batteries encore plus puissants qui ne surchauffent pas une fois la vitesse maximale atteinte, mais aussi dans les compétences des pilotes pour conduire de tels bolides en gardant une bonne stabilisation et sans perte de contrôle pour ne pas crasher l'appareil.
Toujours est-il que la ligue professionnelle américaine DRL a démontré son savoir-faire et sa capacité à surpasser les technologies implantées par les marques de drones radiocommandés leaders sur le marché grâce à son RacerX.
Les caractéristiques qui rendent le RacerX imbattable en termes de vitesse
Afin d'atteindre de telles performances, le drone quadricoptère RacerX dispose d'une multitude de technologies qui ne laissent rien au hasard :
- Il comporte 4 moteurs brushless T-Motor F80 2407 2500kV, spécialement fabriqués pour le FPV Racing, qui tournent à 46 000 tours par minute grâce à une alimentation 10S (37 volts).
- Sa conception en fibre de carbone lui permet d'être relativement léger pour un drone radiocommandé de cette catégorie, puisqu'il ne pèse que 800 grammes.
- Il est équipé de deux batteries LiPo Tattu R-Line 5S de 1300 mAh chacune, dont le taux de décharge convient particulièrement aux drones de type Racer.
- Les ESC (cartes électroniques qui permettent le contrôle de la vitesse des moteurs) sont des BeeRotor 80A, placés autour de la nacelle où se situe la caméra embarquée pour que l'appareil soit plus aérodynamique.
- Sa caméra haute résolution vidéo, compatible avec des lunettes de réalité virtuelle pour le vol en immersion, aide considérablement l'opérateur à piloter à une telle vitesse, là où le pilotage à vue devient presque impossible.
Pour approfondir le sujet :
- À quelle hauteur peut aller un drone ?
- De quoi est composé un drone ?
- Les types de radiocommandes de drones
- La problématique du vent pour les drones
- Quel poids peut porter un drone ?
- Quels sont les différents types de drones ?
- Combien d'hélices pour un drone ?
- Les caméras embarquées sur les drones
- Batteries de drones : types et performances