Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Les idées de setup photo par studioSPORT

Il est difficile de déterminer quel serait une configuration idéale pour de la photographie tant il existe de types de photos à réaliser.

Toutefois, quelque soit le type de photographe que vous souhaitez être (animalier, portrait, etc…), vous aurez besoin d’une base à retrouver ci-dessous :

Exemple de setup photo

Le setup pour du paysage

Nous vous conseillons en plus d’un boîtier de haute qualité qui délivre un piqué intéressant, une optique polyvalente qui vous permettra d’avoir un champ de vision large tout en vous permettant un zoom. Le trépied est un indispensable puisqu’il vous permettra de réaliser des timelapses, des poses longues mais aussi tous types de prises de vues (même à distance). Vous devez bien entendu vous équiper d’une ou de plusieurs cartes SD disposant d’une finition professionnelle pour enregistrer vos photographies avec le maximum de détails. Transportez tout ce matériel dans une sacoche polyvalente.

Le setup pour la photo de rue

Si la photo de rue est votre terrain de jeu, équipez vous d’un boîtier moyen plutôt discret et peu bruyant. Côté objectifs, un 35 ou un 50mm vous permettra un champ de vision large et propice à la capture de photos dans la rue. Fixez une courroie sur la poignée de votre boîtier pour plus de stabilité. Pourquoi ne pas bousculer les codes et vous essayez à l’argentique dans ce type de situation ? Vous obtiendrez un grain et un cachet incroyable à vos photos. Au contraire, de nos jours, il est possible de réaliser de magnifiques clichés avec son smartphone. Ce sera vous et votre créativité donc le matériel ne doit pas représenter une contrainte.

Le setup pour le sport et l’animalier

Les deux pratiques bien que distinctes peuvent s’apparenter en terme de matériel. Le tout est d’avoir un boîtier équipé d’un autofocus précis et rapide pour vous permettre de capturer vos sujets en mouvement (même à haute vitesse). Bien entendu, l’optique de prédilection de cette pratique est le téléobjectif (à partir de 85mm). Le téléobjectif vous permet en plus de mettre une distance entre votre sujet et vous, un cadrage précis de ce que vous souhaitez capturer. Côté accessoires, privilégiez le monopode, similaire au trépied, qui vous permettra de la stabilité mais beaucoup d’aisance dans vos mouvements pour suivre votre sujet au gré de ses déplacements.

Le setup pour le portrait

Il est commun de dire que les portraits sont plus jolis lorsqu’ils sont pris avec des reflex. Or, la technologie des boîtier hybrides les concurrence énormément, vous pourriez alors hésiter entre ces deux options. Dans tous les cas, un objectif 85mm vous permettra un joli flou d’arrière plan qui plaît au portrait. Si vous shootez en extérieurs, pensez à utiliser des réflecteurs qui vous permettront de balancer l’apport de lumière sur le visage de votre sujet (par exemple). Pour la photo en studio, vous devez pensez aux éclairages plus professionnels qui vous permettront une lumière plus naturelle.

Ce setup vous est bien entendu proposé à titre d’exemple, vous pouvez le composez vous-même en ajoutant ou retirant des éléments qui correspondraient davantage à votre utilisation. Retrouvez l’intégralité de notre catégories dédiée aux accessoires pour la photo et la vidéo et boostez votre créativité !


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :