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Devenez pilote de drone grâce à une formation complète

Le drone volant s’ouvre au monde du travail en permettant d’ajouter une corde à son arc professionnel. Qui dit usage professionnel dit aussi formation indispensable.

La réglementation européenne ne fait plus de distinction entre un usage loisir et un usage professionnel. Son principe consiste à établir des règles selon la dangerosité du drone par rapport à son environnement.

Seuls les drones de moins de 250 grammes peuvent être pilotés sans formation. Cela dit, il est recommandé d’en suivre une pour être au fait de la réglementation… car les appareils de moins de 250 grammes sont comme les autres soumis à cette réglementation !

Il existe plusieurs formations selon que vous désirez utiliser votre drone en catégorie Ouverte pour les vols les moins dangereux ou en catégorie Spécifique pour plus de possibilités, notamment la possibilité d’obtenir des dérogations et des autorisations sur des zones interdites.

Comment être pilote de drone

Pilote de drone : rarement un métier, mais à la portée de tous

Pilote de drone n’est considéré comme un métier par l’administration, il n’a pas de codification. Certains pilotes en ont fait leur métier, mais ils sont encore rares, et la plupart sont rattachés à d’autres métiers. Pourquoi ?

Parce que c’est une discipline encore jeune que l’on raccroche encore à d’autres métiers. Le drone est, par exemple, un outil supplémentaire et complémentaire pour les agriculteurs, pour les géomètres, pour le bâtiment, pour les sportifs, pour les huissiers, pour les volcanologues, pour les images cinéma et TV, etc. La liste des métiers qui peuvent profiter des drones ne s’arrête pas là, d’ailleurs certains usages sont encore à découvrir !

Catégorie Ouverte

Piloter un drone de manière professionnelle est possible en catégorie Ouverte. La formation requise pour cette catégorie est la A1/A3, qui est à suivre en ligne et à valider par un examen, également en ligne. Un autre examen permet d’accéder à la sous-catégorie A2 plus permissive, mais il n’est pas encore proposé en France.

Bon à savoir : la catégorie Ouverte limite l’usage à des situations à risque très faible. En France, elle ne permet pas de voler au-dessus de l’espace public en agglomération, ce qui réduit son intérêt.

Catégorie Spécifique

Quand les vols ne sont pas possibles en catégorie Ouverte, il faut les opérer en catégorie Spécifique, selon les scénarios nationaux. Pour cela, les requis de formation sont tout naturellement plus exigeants. Il faut obtenir le Certificat d’aptitude théorique de télépilote » (CATT), délivré par la DGAC, en réussissant un examen à passer en centre. Il faut aussi obtenir une « attestation de suivi de formation pratique », relative aux différents scénarios opérationnels S1, S2 et S3 délivrée par un centre de formation.

Pour approfondir le sujet :