studioSPORT utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
studioSPORT vous propose de nombreux moyens de paiement ultra-sécurisés.
Quand tous les produits sont en stock, studioSPORT expédie votre commande dans la journée.
Mode de paiement en 3/4 fois avec Facily Pay
Trust pilot studioSPORT

Guide d'achat de stabilisateurs caméra

Accueil > Nos guides d'achat > Guide d'achat de stabilisateurs caméra

L'engouement pour les stabilisateurs

De nos jours les caméras embarquées ont envahi notre quotidien que ce soit dans le domaine du loisir ou professionnel et il est devenu simple de réaliser des images de qualité en haute résolution.

Il reste pourtant une variante importante à ne pas négliger : la stabilisation. Malgré les efforts des fabricants de caméras pour proposer une stabilisation numérique, les images continuent de bouger lorsque vous êtes en mouvement. Cet effet nommé jello vous empêche d’avoir des plans stables notamment lors de vos activités sportives, lorsque vous marchez ou courez.

Face à cette problématique, plusieurs fabricants tels que Feiyu, GoPro, DJI, Zhiyun Tech ou encore Gremsy se sont penchés sur la question. De nombreux modèles de stabilisateurs ont vu le jour avec une stabilisation sur 2 axes puis 3 axes.

Le principe est simple : les moteurs de type brushless fonctionnent de concert sur les 3 axes x, y et z et permettent de compenser chaque vibration. Plus d’effet jello, ces stabilisateurs ou steadycams vous donnent des images fluides et stables.

La demande grandissante, les fabricants ont décidé de diversifier leur gamme en proposant des utilisations différentes : pour caméras embarquées type GoPro et pour appareils photo DSLR / caméras professionnelles.

Pour vous éclairer au mieux dans votre choix, studioSPORT vous propose ce guide d’achat. Notre liste de stabilisateurs n'est pas exhaustive mais nous allons vous proposer une sélection de 3 modèles pour chaque catégorie afin de vous aiguiller au mieux dans votre choix.

SOMMAIRE

- L'engouement pour les stabilisateurs

- Quel stabilisateur pour votre caméra embarquée ?

- Quel stabilisateur pour votre smartphone ?

- Quel stabilisateur pour appareils photo / DSLR ?

Page mise à jour le 05/12/2017

Quel stabilisateur pour votre caméra embarquée ?

 

Le fabricant chinois Feiyu Tech est l'un des premiers à proposer ces systèmes de stabilisation motorisés permettant d’embarquer votre caméra embarquée type GoPro. Avec l’avancée technologique des caméras, les stabilisateurs se sont démocratisés et de nouveaux fabricants sont arrivé sur ce marché fleurissant : GoPro, Zhiyun, Slick et bien d’autres.

La plupart de ces fabricants proposent en majorité des solutions pour les caméras embarquées GoPro mais de plus en plus ces systèmes sont compatibles avec d’autres marques comme SJcam, Xiaomi ou encore AEE afin de répondre à la forte demande.

Pour vous aiguiller au mieux dans votre choix nous allons vous présenter les stabilisateurs selon deux critères principaux : stabilisateur avec poignée main et stabilisateur portatif / nomade.

Les stabilisateurs avec poignée main :


Ces systèmes avec poignée main sont les premiers à avoir vu le jour afin de répondre à la forte demande des vidéastes souhaitant réaliser des vues stables tout comme les nacelles de drone.

Réelle extension de votre bras, le stabilisateur avec poignée main est généralement utilisé pour filmer vos activités du quotidien mais son utilisation pour les sports extrêmes, par exemple, s'avèrera plus compliquée à cause de son encombrement.

Toutefois, studioSPORT vous propose une pléiade d'accessoires pour fixer ce type de stabilisateur sur de nombreux supports (harnais, ventouse, perche, casque...) afin d'avoir une plus grande polyvalence.

De son côté GoPro a également trouvé opportun de lancer son propre stabilisateur dédié à sa fameuse caméra embarquée. Le GoPro Karma Grip est bien sûr un modèle dédié uniquement à la Hero3/3+/4/5 et Hero6, sa compatibilité est donc plus réduite.

Contrairement à ses concurrents, le GoPro Karma dispose d'une batterie interne ce qui réduit son autonomie (1H30 en continu). Le gros avantage de ce stabilisateur réside donc dans le contrôle du déclenchement photo/vidéo depuis la poignée.

La nacelle du GoPro Karma Grip peut se désolidariser afin d'être utilisée avec le drone GoPro. Une plus grande polyvalence qui lui permet d'être autant à l'aise au sol que dans les airs.

Plus évolué, le Feiyu G5 propose un joystick de contrôle, une application smartphone dédiée pour un contrôle à distance et sa résistance aux éclaboussures ainsi que son autonomie de 8 heures en font l’un des stabilisateurs les plus performants à ce jour.

Avec sa structure renforcée, le Feiyu G5 résiste aux éclaboussures ce qui lui permet d'être utilisé dans de nombreuses conditions. La platinde fixation vous permet d'embarquer non seulement les GoPro Hero3/4/5 et 6 mais également d'autres caméras de taille et poids similaires comme la SJcam ou la Xiaomi.

Une finition soignée, une poignée allongée pour être au cœur de l’action ou encore des moteurs ultra silencieux, le Zhiyun Evolution est un stabilisateur précis et efficace.

Tout comme ses concurrents, le Zhiyun Evolution propose une platine de fixation permettant d'embarquer GoPro Hero4/5/6 mais également des Xiaomi, SJcam et caméras AEE. Son gros point fort est indéniablement sa poignée allongée qui permet une meilleure prise en main et ses finitions sont également très abouties.

 

Les stabilisateurs portatifs / nomades :

Plus compacts et plus légers que les stabilisateurs mains, les modèles portatifs et nomades comme le Feiyu WG2 ont été conçus pour répondre aux nombreuses exigences des consommateurs.

Les sportifs sont notamment très friands de ce format compact permettant de le fixer sur de nombreux supports comme une voiture, un casque, une perche, un surf, un skate ou toute autre surface.

Si vous souhaitez un stabilisateur simple à emporter et facile à fixer partout vous êtes au bon endroit !

Le Feiyu WG2 est le modèle le plus abouti avec de belles finitions, une résistance à l'eau (étanche IP67), une application smartphone dédiée ou encore un système d'ajustement pour s'adapter à différentes caméras (Xiaomi, PNJcam, SJcam, GoPro Hero4/5/6...).

Il est très efficace dans toutes les conditions avec ses moteurs 360° (Pan et Roll) et il peut se fixer pratiquement partout avec ses 2 fixations pas de vis 1/4".

C'est aujourd'hui le meilleur stabilisateur nomade du marché !

Le Zhiyun Rider-M est légèrement plus compact que le Feiyu WG2 mais son gros atout est indéniablement son poids. Seulement 180 grammes contre 265 grammes pour le Feiyu WG2 !

Contrairement au Feiyu WG2, le Rider-M n'est pas étanche ce qui limitera un peu plus son utilisation. Toutefois pour une utilisation au quotidien ou pour vos activités sportives (non aquatiques), le Rider s'avèrera très efficace.

Ce modèle est le plus adapté pour les personnes souhaitant un stabilisateur efficace pour les activités du quotidien !

Le Slick est certainement le stabilisateur le plus attendu. Annoncé depuis 2014, le Slick nous promet de belles choses !

Weatherproof, bouton de commande du tilt, résistance aux chocs, le Slick est destiné aux sportifs de l'extrême souhaitant un stabilisateur polyvalent et résistant.

Pour en savoir davantage il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience !

Quel stabilisateur pour votre smartphone ?

 

 

Le marché du smartphone explose depuis plusieurs années et c'est désormais plus d'1 français sur 2 qui en possède. Dans ce contexte les accessoires pour les smartphones se multiplient et les fabricants de stabilisateurs ont décidé de tirer leur épingle du jeu.

Feiyu, Zhiyun, DJI, voici les 3 marques qui dominent le marché des stabilisateurs pour smartphone. DJI est un des premiers à avoir proposer cet accessoire pour smartphone avec son fameux Osmo Mobile ! Zhiyun et Feiyu ont par la suite décidés de lancer leurs modèles afin de s'implanter sur ce marché fleurissant.

De nombreux autres fabricants se lancent également sur le marché comme Flowmotion et sont bien déterminés à donner du fil à retordre à la concurrence !

Le DJI Osmo Mobile est le modèle le plus complet du marché ! Sa stabilisation est d'une grande efficacité, son design est sobre et moderne et son application DJI GO vous donne accès à de nombreuses options.

Son gros atout est indéniablement ses boutons de contrôle intégrés au manche ainsi que sa fonction Face Tracking vous permettant de cibler une personne ou un objet en mouvement.

Sans nul doute, le DJI Osmo Mobile est le modèle à posséder pour les personnes les plus exigentes.

Le Zhiyun Smooth Q est le modèle d'entrée de gamme au très bon rapport qualité/prix !

Malgré son prix très fiable, le Smooth Q propose une stabilisation très efficace et précise et propose tout comme le DJI Osmo Mobile des fonctions comme le Face Tracking et des boutons de commande sur le manche.

Son design est simple et sa qualité de finition n'est pas au rendez-vous mais à ce prix ce n'est pas sur ce point que nous allons nous arrêter.

Pour vos loisirs, pour votre sport ou encore pour vos voyages, le Smooth Q sera le stabilisateur smartphone le plus adapté !

Le Feiyu SPG est le modèle entre-deux avec de très belles finitions, une prise en main très agréable et des fonctions de base simples mais efficaces.

Le SPG est le bon compromis entre le Smooth Q et le DJI Osmo Mobile. Son gros atout réside dans le fait qu'il puisse stabiliser votre caméra GoPro Hero5 ou encore Hero6 grâce au système de mousse fourni. 

Ce modèle ravira les utilisateurs fréquents qui souhaitent filmer de façon simple tout en ayant une bonne prise en main et une bonne polyvalence !

Quel stabilisateur pour appareils photo / DSLR ?

 

 

De plus en plus demandés, les stabilisateurs pour appareils photo / DSLR se multiplient et leur gamme se diversifie pour proposer un large panel. Feiyu, DJI, Zhiyun ou encore Moza sont les références en la matière !

Que ce soit pour stabiliser un appareils compact type Sony RX-100, un Alpha A7S, Panasonic GH4/GH5 ou encore des plus grosses configurations comme les caméras RED, vous trouverez votre bonheur dans notre catalogue studioSPORT.

Contrairement aux stabilisateurs pour smartphone ou encore pour caméras embarquées, ces modèles sont spécifiques au domaine semi-professionnel et professionnel. Leur poids plus conséquent et leur format plus imposant rend leur utilisation plus compliquée au quotidien.

Dans ce guide d'achat nous allons vous présenter 3 produits avec des caractéristiques bien spécifiques et chacun de ces stabilisateurs est, selon nous, le meilleur dans sa catégorie.

studioSPORT propose également de nombreux autres modèles que vous pourrez retrouver sur notre site. 

Le Feiyu a1000 est le parfait stabilisateur pour les petits et moyens appareils photo ou caméras pesant jusqu'à 1kg.

Il peut embarquer aussi bien une caméra GoPro Hero5/6, vos smartphones, votre Sony RX-100 que des appareils un peu plus conséquents comme le Panasonic GH4.

Contrairement à ses concurrents comme le Zhiyun Crane-M, le a1000 dispose d'un moteur Roll incliné ce qui permet d'avoir un accès plus facile à l'écran de votre appareil.

Son application smartphone est très pratique et vous permet de décupler son potentiel. Seul bémol de ce stabilisation : son système d'équilibrage !

En effet, nous avons trouvé le système peu précis à cause de son système de cran. Un coup en avant et l'appareil bascule vers l'avant, un coup en arrière et celui-ci penche vers l'arrière.

Un équilibrage qui n'est donc pas optimal mais les moteurs arrivent tout de même à compenser ce manque de précision.

Le Zhiyun Crane 2 est sans conteste le meilleur stabilisateur pour appareil photos / DSLR du moment !

Ultra complet, le Crane 2 dispose d'une technologie de stabilisation précise pouvant embarquer jusqu'à 3.2kg. 

Polyvalent, il pourra embarquer de nombreuses configurations du marché comme le Canon 5D2/3/4, Panasonic GH4/GH5,  Sony A7S ou encore des caméras professionnelles RED ou EPIC.

Nous avons eu la chance de le tester et c'est un réel bonheur de le prendre en main. Son seul défaut reste le poids du stabilisateur qui pèse tout de même 1.3kg ! Dans ce cas mieux vaut avoir de bons bras ou un système handle bar vendu sur notre site.

En comparaison du Feiyu a2000, nous avons préféré le Crane 2 qui offre une qualité de stabilisation supérieure et d'autres avantages comme la molette de réglage du FOCUS (fonctionne avec certains appareils uniquement).

Le DJI Ronin 2 est un stabilisateur dédié aux professionnels et notamment au monde cinématographique !

Avec un poids d'emport pouvant monter jusqu'à 13.6kg et ses nombreuses technologies embarquées, le Ronin 2 est une véritable machine de guerre pour filmer (écran OLED, système double batterie...).

Pouvant être utilisé à la main mais également fixé sous un drone, le Ronin 2 va vous bluffer notamment avec ses moteurs brushless de la taille d'une main. 

Avec un poids d'emport aussi élevé, le Ronin 2 peut embarquer presque tous les appareils photos haut de gamme et caméras pro du marché (RED Dragon, RED Epic, ARRI Alexa Mini...). En contre-partie le tout sera très lourd à tenir à la main et il faudra de la force pour soulever le tout.

Si vous avez le budget et que vous souhaitez stabiliser une caméra très haut de gamme, vous êtes au bon endroit !

rédigé par

 amaury

Florent

Chef produit caméras embarquées et professionnelles 

* Pour toute commande passée avant 15h30, avec des produits en stock, du lundi au vendredi I ** Du Lundi au Vendredi.